Mission et historique
Organisation territoriale
Organisation pédagogique
Tarifs / Inscriptions
Coordonnées
L'Equipe
LE CONSERVATOIRE - Organisation pédagogique

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne exerce sa mission pédagogique en cohérence avec les schémas d'orientation proposés par l'Etat, avec le souci de favoriser les échanges pédagogiques et le temps d'enseignement commun entre les disciplines.

Pour ce faire, 65 professeurs itinérants du Conservatoire dispensent un enseignement spécialisé à 1400 élèves, regroupés en 10 départements pédagogiques encadrés par 10 professeurs responsables pédagogiques. Ils assurent le lien transversal à l'intérieur de l'établissement, proposent la venue de formateurs en résidence et la mise en place de projets artistiques départementaux, dans le cadre de la diffusion professeurs / élèves, allant au-delà des schémas convenus.

CURSUS - EXAMENS

La scolarité des élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne s'organise en 3 cycles d'apprentissage, d'une durée moyenne de 4 ans pour chaque cycle.

L'évaluation des élèves se fait sous la forme de validation d'Unités de Valeur :
U.V. Instrumentale
U.V. Formation musicale
U.V. Pratique d'ensemble
Des bilans sont établis en milieu de cycle.
3 cycles constituent le cursus amateur. La fin du 3ème cycle est validée par le Certificat d'Etudes Musicales (CEM). Le 3ème cycle spécialisé, à vocation professionnelle, est validé par le Diplôme d'Etudes Musicales (DEM).

Pour les élèves ayant effectué leur 1er cycle, des pratiques " hors cursus " sont possibles avec accès aux pratiques d'ensemble.

CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique)
En partenariat avec le collège Clos-Chassaing de Périgueux, le C.R.D dispense aux élèves, sur le temps scolaire, un enseignement musical spécialisé (Formation Musicale, instrument, orchestre…).

AUTRES PRATIQUES
Lieu de ressources pour les pratiques amateurs, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne propose aux communes du département et aux enfants des établissements scolaires des ateliers et interventions en milieu scolaire en fonction des projets des écoles.
Ateliers :
Les ateliers du Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne permettent à des collectivités ou associations du département de profiter des compétences d'enseignants du C.R.D.
Pour plus de renseignements, nous contacter.
Interventions en milieu scolaire :
Les interventions en milieu scolaire sont organisées en partenariat avec l’Inspection Académique de la Dordogne et concernent pour cette année scolaire une cinquantaine d’écoles maternelles et primaires du département. Des musiciens spécialisés, pour la plupart titulaires du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI), élaborent, en collaboration avec l’enseignant et les conseillers pédagogiques, des projets musicaux en lien avec les programmes scolaires de l’Education nationale.