Journal CRD & Editorial 
Agenda :
Complet
Evènements Musicaux
Projets Spécifiques
Rencontres
Stages
Evaluations
Revue de presse
AGENDA Article de presse
Dordogne Libre - Sam 13 Mai 2006
EDUCATION : En avant la musique

MONSAC - Du Celte au menu

Depuis la rentrée 2001, le collège Clos-Chassaing accueille, en partenariat avec l'École Nationale de Musique et le Conservatoire Municipal de Musique et de Danse de Périgueux, des classes à horaires aménagés musique (CHAM). Cette année elles comptent soixante-huit élèves motivés par un travail musical.


"INSTRUMENT, formation musicale, pratiques collectives éventuelles (harmonies, chorales, orchestres...)", la fiche de pré-inscription en classes à horaires aménagés musique (CHAM) ne laisse pas longtemps planer le doute sur les intentions de la CHAM. "Il faut être motivé et avoir déjà reçu un enseignement musical" explique Michel Testut, le principal du collège Clos-Chassaing.
A son arrivée à Clos-Chassaing en 2001, Michel Testut a créé les CHAM. "Je ne suis pas musicien mais j'aime la musique. Pour faire vivre cet établissement, qu'il soit visible dans la cité, il fallait lui donner une coloration et pourquoi pas la musique. De plus, le siège de l'École Nationale de Musique (ENM) est juste au-dessus, c'est une voisine" raconte le principal.

Un triple partenariat
Les CHAM fonctionnent à travers des partenariats. A ce titre Clos Chassaing, représentant de l'Éducation nationale, s'est engagé avec l'ENM et le Conservatoire municipal de musique et de danse de Périgueux (CMDD). Ainsi, les cours ont lieu au collège mais aussi à la Visitation et dans la salle de percussion de Notre-Dame-de-Sanilhac.
Cette année, soixante-huit élèves de la sixième à la troisième font partie des CHAM. Les jeunes sont répartis dans différentes classes puis regroupés pour l'enseignement musical.
L'enseignement général en CHAM est identique à celui des classes traditionnelles mais l'élève bénéficie en plus d'un enseignement musical théorique et pratique. À raison de deux demi-journées banalisées par semaine, les élèves ont tout de même deux heures de cours en moins. "Il faut savoir que pour libérer ainsi deux après-midi, les élèves de ces classes et surtout les troisièmes n'ont pas de temps mort dans leur emploi du temps" tient à préciser Michel Testut.

Une leçon de vie
A Clos-Chassaing, le projet pédagogique des CHAM est axé sur la musique d'ensemble instrumentale et vocale, un choix réalisé en concertation avec le comité de pilotage comprenant le principal du collège, les directeurs du CMMD et de l'ENM, le coordinateur CHAM et les professeurs concernés. Les pratiques collectives peuvent se décliner en orchestre, chœurs en passant par toute formation de musique de chambre.
"Il nous semblait intéressant d'avoir une musique vivante et de créer un groupe complice. Les jeunes sont obligés de s'écouter, il faut arriver avec sa partition travaillée sinon c'est le groupe qu'on met en péril. Cela leur apprend la vie en société, ils réinvestiront tout ce qu'ils apprennent aujourd'hui dans leur vie d'adulte où ils devront faire preuve de qualités d'écoute et relationnelles" explique le principal.
Michel Testut a également eu l'occasion de remarquer que les qualités d'écoute développées par les jeunes des CHAM étaient mises à profit dans les classes traditionnelles. "Ces classes fonctionnent bien sur le plan social, les groupes sont complices. Les moments privilégiés que leur procure la musique leur permettent d'être apaisés. J'ai tenté de placer un élève en difficulté relationnel dans une classe comportant des élèves CHAM et l'expérience s'est révélée concluante. Le groupe CHAM est très structurant pour les autres". Finalement, Michel Testut évoque avec quelques regrets les débuts des CHAM, une époque où tous les cours de musique avaient lieu au sein de l'établissement "le vendredi après-midi, on entendait de la musique dans tous les couloirs et le collège tout entier se taisait pour écouter".

Florence Chevalier

 

---------------------
S'inscrire en CHAM
---------------------
Les classes CHAM s'adressent aux élèves de la 6e à la 3e s'inscrivant au collège Clos-Chassaing qui manifestent une motivation certaine pour la musique et qui relèvent prioritairement du secteur de recrutement du collège.
Un formulaire de pré-inscription est à retirer auprès d'une des trois structures partenaires et à renvoyer avant le mercredi 24 mai. Vingt-quatre places en 6e sont disponibles à la rentrée de septembre 2006.
Une commission examine la demande de pré-inscription après quoi les élèves peuvent être convoqués (fin mai, début juin) pour un entretien et une audition individuels.
L'acceptation définitive est soumise à la commission départementale d'affectation (Inspection académique). L'élève s'acquitte des droits d'inscription auprès de la structure musicale dans laquelle il est inscrit (de 185 euros à 237 euros).

--------------
Les concerts
--------------
VENDREDI 8 JUIN : Fête du collège au NTP à 20 h 15, entrée 3 €, renseignements au 05 53 06 68 00.
MERCREDI 21 JUIN : Dans le cadre de la fête de la musique, ouverture des salles de musique du collège aux habitants du quartier.
MERCREDI 28 JUIN : Concert à l'auditorium du lycée agricole de Coulounieix-Chamiers, entrée libre.

Archives
Version imprimable