Journal CRD & Editorial 
Agenda :
Complet
Evènements Musicaux
Projets Spécifiques
Rencontres
Stages
Evaluations
Revue de presse
AGENDA Article de presse
Dordogne Libre - Mer 05 Avril 2006
RIBERAC - Flûtes et tambours

MONSAC - Du Celte au menu

Mercredi après-midi la bibliothèque résonnait aux sons des flûtes et tambours pour un quart d'heure musical particulièrement bruyant.

En proposant tous les deux mois «Le quart d'heure musical» ouvert à tous, la bibliothèque municipale et l'école de musique (1) font découvrir de façon ludique et pédagogique tous les instruments de musique. Honneur aux flûtistes mercredi dernier. «On commence par le fifre et la flûte à bec, puis la flûte à petites mains quand on a un peu grandi et on passe à la flûte traversière quand on a les bras plus longs». Pascale Courmont et quatre de ses jeunes élèves étaient venus en démonstration. Présentation détaillée des quatre instruments et petit concert en deux morceaux Se canto et Soukoy arrivant tout droit du Chili.
Plus volumineux, colorés et sonores huit tambours sous les baguettes des élèves du cours de formation musicale et de solfège de Sandrine Bréjeon enchaînaient. Sons métalliques lorsque les baguettes touchent les bords, plus graves vers le centre... «Nous avons inventé, construit et travaillé tous ensemble le morceau que vous allez entendre.» Trois minutes de grande concentration de la part des apprentis musiciens. Les trente jeunes spectateurs sont ravis et applaudissent vivement. C'était à leur tour d'essayer. Le quart d'heure musical existe aussi pour ça.
Outre le solfège-formation musicale et la flûte, sept autres instruments sont enseignés à Ribérac : violoncelle, hautbois, guitare, clarinette, saxophone, piano et batterie.

(1) Ecole Nationale de Musique de la Dordogne, antenne du grand ribéracois, 20 rue du 26 mars, tél 05 53 90 26 51.

Archives
Version imprimable