Journal CRD & Editorial 
Agenda :
Complet
Evènements Musicaux
Projets Spécifiques
Rencontres
Stages
Evaluations
Revue de presse
AGENDA Article de presse
David GOURVAT - Mar 04 Décembre 2001
La Gazette - N° 4 / Écoles de musique de Montignac et de Terrasson

Sommaire :
* Concours de Piano
* Internotes
* Musique et cinéma
* Bilan de la rentrée
* Logo de l’ojic
* Concerts éducatifs
* Vœux, Calendrier

Éditorial : « la gazette est enfin de retour ! »

La voilà enfin, la gazette n°4 !! Elle reste un moyen de communiquer et de vous informer des projets et de la vie de nos écoles de musique. Ce besoin de communiquer s’élargit à l’ensemble de l’ENM Dordogne puisque bientôt son site devrait s’ouvrir. Et commençons par vous donner des nouvelles de notre paysage musico-pédago-municipal. Car plusieurs personnes viennent d’arriver sur nos antennes :
- Edgar Antunes : professeur de saxophone, il nous vient de Limoges où il joue dans le quatuor Sax Aeterna de Limoges, il enseigne aussi au CNR de Limoges, à Ambazac, Le Vigen et St Paul en Haute- Vienne.
- Stéphane Picard : professeur de batterie et percussions, il a déjà enseigné à Montignac et à Terrasson, il fait parti du groupe de jazz GM4P.
- Catherine Brunet : professeur de piano, elle enseigne depuis quelques années au sein de l’association « voix et claviers », elle se produit souvent en solo ou en musique de chambre.
- Michel Gourdeau : professeur de trombone et de formation musicale, il enseigne depuis très longtemps à l’ENM son instrument peu joué et pourtant si beau.
- Myrna Zabbal, Danièle Wintersdorff font parties de la nouvelle équipe municipale de Montignac en charge de l’école de musique.
- Frédéric Gauthier, Mme Zattoni et Arlette Verdier sont les représentants de l’école de musique de Terrasson au comité syndical.

Pour finir, je tiens à remercier les personnes qui nous ont prêté ou cédé du matériel Hi-Fi, mobilier et informatique sur l’école de musique de Montignac.

David Gourvat.

Concours de duos de piano à Sarlat ! Version 2002 !

Pour sa 3ème édition, le concours de duos de piano aura lieu le samedi 2 février et dimanche 3 février 2002.
Nos élèves de Montignac travaillent donc d’arrache doigts pour obtenir, comme l’an passé, les meilleurs récompenses. Ainsi Maud Fabre et Laetitia Bonin joueront une sonatine de Diabelli et le cygne extrait du Carnaval des animaux de Camille StSaëns. Cynthia Weiller et Victor Alibert interpréteront un chant gai d’Ivan Patachich et la poupée extrait des jeux d’enfants de Georges Bizet. Bonne chance à tous les quatre, je vous dit M….!!
Les épreuves du concours auront lieu le samedi et le dimanche matin à l’ancien théâtre de Sarlat.
Le samedi à partir de 19h00, vous découvrirez lors d’un concert/conférence le compositeur Émile Goué, musicien français oublié. Le concert sera consacré à ses œuvres et interprétées par de jeunes concertistes dont Maud Fabre de Montignac.

Internotes : L’Enm Dordogne sur le web !!

Vous pouvez vous rendre sur le site de l’Ecole Nationale de musique de la Dordogne en construction à l’adresse :
www.enmdordogne.com.

Vous trouverez des informations sur l’historique de l’enm, sur les équipes pédagogiques, les manifestations musicales et les activités de l’enm. Quelques photos agrémentent ce site très bien conçu qui deviendra un outil intéressant pour notre antenne.
Nous en reparlerons lorsqu’il sera annoncé officiellement.
De plus, si au hasard de vos voyages à travers le web, vous découvrez un site intéressant n’hésitez à me le faire savoir par email. Merci.

L ‘école de musique et les cinémas
de Montignac...et Terrasson
L’OJIC au cinéma de Sarlat.

Cette année sera marquée par une collaboration avec les cinémas de Montignac et Terrasson.
Nous préparons un mini concert sur le thème des musiques de films Italiens dans le cadre du festival du cinéma européen qui aura lieu le vendredi 18 Janvier 2002.
Également en vue pour le mois de mars, un travail sur deux courts métrages de Charlie Chaplin, « à la plage » et « Charlot au music-hall ». Nos jeunes musiciens seront chargés d’assurer l’illustration musicale de ces courts métrages. La projection d’un long métrage de Chaplin finira cette soirée. Merci à Eric Costillière, responsable du cinéma de Montignac pour son aide et ses conseils éclairés.
Vous retrouverez aussi l’OJIC au cinéma de Sarlat le 19 janvier 2002 à 19h30 pour un petit concert avec l’union philharmonique de Sarlat en première partie du film » les virtuoses ».

Bilan de la rentrée 2001 et conseil d’établissement.

La rentrée s’est étalée dans le temps, de septembre à début novembre.
On constate une légère hausse des effectifs avec 52 élèves à Montignac et 47 à Terrasson.
Nos activités s ‘élargissent avec la création de trois ateliers de percussions, intervention en milieu scolaire sur le projet Circus, piano à Terrasson.
Le projet phare de cette année est le spectacle musical « circus et boule de gomme » d’Eric Noyer. Il réunira des chorales créées au sein des écoles primaires de Terrasson, Montignac et St Geniès.
L’accompagnement musical sera assuré par l’OJIC, les pianistes et batteurs du secteur,etc. D’autres projets sont aussi en cours de mise en place, je vous tiendrai au courant dans le prochain numéro.
Autre moment important, le premier conseil d ‘établissement du secteur Montignac/Terrasson. Il est stipulé dans le règlement intérieur de l’ENM Dordogne, que : « Dans chaque secteur, il est constitué des conseils d’établissement destinés à faire se rencontrer semestriellement les différents partenaires de l’école : équipe pédagogique, parents d’élèves, élus, responsables culturels locaux,etc. ».
Vous recevrez une convocation à ce conseil d’établissement courant janvier, il devrait avoir lieu le lundi 21 janvier 2002 à 20h30 à la salle des fêtes de Terrasson. Pour le bien de notre école, je compte sur votre présence.

L’O.J.I.C est né et il a même un logo !

L’O.J.I.C a encore grandi cette année avec l’arrivée de nouveaux petits musiciens, il est désormais composé de 10 flûtistes, 13 clarinettistes, un tromboniste, 3 trompettistes, 2 cornistes et 2 batteurs. C’est un ensemble qui commence à s’équilibrer même si nous manquons toujours un peu d’instruments graves.
Autre nouveauté, la création d’un logo par Valérie Alibert, décoratrice et maman d‘élèves(Victor et Julien) dont vous connaissez sûrement les réalisations au Tourny et aux Pilotis à Montignac. Signalons que Valérie a réalisé ce logo gracieusement, nous la remercions infiniment !
Une étude est en train d’être réalisée pour appliquer ce logo sur des vestes de reporter confectionnée par Christine Loiseau maman d’élève (Philou), également gracieusement, merci d’avance.

Concerts éducatifs et stage de clarinette.

Deux concerts éducatifs sont prévus cette année.
Le premier a eu lieu le 16 novembre avec un programme autour du piano. Gilles Boyer et Isabelle Loiseau ont fait partager le carnaval des animaux de Camille StSaëns aux maternelles de Terrasson. Cette pièce avait l’originalité d’être mise en scène grâce à un texte de Francis Blanche.
Le deuxième concert a lieu le samedi 9 février 2002 au centre culturel de Terrasson à 21h00. Nous accueillerons le quatuor de Clarinettes de Bordeaux qui nous présentera un programme très éclectique et original puisque un batteur assure la partie rythmique; un concert à ne surtout pas manquer !

Durant cette même journée, le quatuor de clarinettes animera un stage à Montignac ouvert à tous les élèves clarinettistes du département. Les enfants auront le plaisir de jouer ensemble et de découvrir la famille des clarinettes. Un concert de fin de stage se déroulera dans la salle Jean Macé à 18h00. Nous comptons sur le public local pour venir écouter le travail de cette journée.

Toute l’équipe d’enseignants vous souhaite
un joyeux Noël et une bonne année 2002.

Calendrier des concerts :

Samedi 8 décembre 2001 participation de l’OJIC au Téléthon Terrasson, Montignac, Aubas.
Samedi 15 décembre 2001 participation de l’OJIC à la soirée des restos du cœur à Sarlat
Mercredi 19 décembre 2001 petit concert de noël à la crèche municipale de Terrasson
Vendredi 18 janvier 2002 musiques de films italiens dans le cadre du festival du film européen au cinéma de Montignac
Samedi 19 janvier 2002 19h30 concert de l’OJIC au cinéma de Sarlat
Samedi 2 février dimanche 3 février 2002 Concours de duos de piano à l’ancien Théâtre de Sarlat
Samedi 9 février 2002 concert à 18h00 du stage clarinette avec le quatuor de clarinettes de Bordeaux salle Jean Macé à Montignac
Samedi 9 février 2002 à 21h00 Concert du quatuor de clarinettes de Bordeaux au centre culturel de Terrasson
Dimanche 10 février 2002 concert de piano au prieuré de Montignac à 17h00
Dimanche 10 mars 2002 concert Trio piano, violoncelle, clarinette Brahms, Beethoven, Schumann au prieuré de Montignac à 17h00

A ne surtout pas oublier : Conseil d’établissement du secteur Montignac/Terrasson à la salle des fêtes de Terrasson le 21 janvier 2002 à 20h30.

Dernière minute...
L’OJIC a apporté la somme de 1002.40 Frs au téléthon du 8 décembre

Écoles de musique de Montignac et de Terrasson
Antennes de l’ENM Dordogne
Centre culturel Louis Aragon Montignac
Centre culturel de Terrasson
david.gourvat @libertysurf.fr

École Nationale de Musique de la Dordogne
La grenadière
6 rue Albert Pestour
24000 Périgueux
tél. : 05.53.45.60.50
Fax : 05.53.04.93.80
Email : enm@enmdordogne.com

Archives
Version imprimable