Journal CRD & Editorial 
Agenda :
Complet
Evènements Musicaux
Projets Spécifiques
Rencontres
Stages
Evaluations
Revue de presse
AGENDA Article de presse
Dordogne Libre - Mar 13 Janvier 2004
L'école Nationale de musique est en ligne

Concert dans le vent

L'école nationale de musique dispose d'un site Internet qui lui permet de faire connaître largement ses activités. Les connexions sont en hausse chaque mois. Le contenu est très régulièrement actualisé. Ce site est aussi un outil de travail interne.

www.enmdordogne.com.
L'école nationale de musique, installée à la Grenadière, 6 rue Albert Pestour, à Périgueux s'est dotée d'un outil de communication complet avec son site Internet. .
«C'est un moyen formidable pour communiquer plus largement, nous faire connaître des gens du département, les scolaires, des élus», explique Serge Belmonté qui seconde, en compagnie de Françoise Pelegri, le directeur par intérim Francis Célérier. Bruno Lagorsse est le Webmaster de l'équipe.
«On trouve dans ce site un reflet des différentes activités, l'organisation de l'école, mais aussi l'agenda des manifestations. Quelqu'un intéressé par un style de musique précis, trouvera ce qu'il cherche».
En moyenne, quelque 300 connexions sont enregistrées chaque mois, parfois plus selon l'actualité. «En novembre, nous avons atteint les 500 connexions. Cela augmente à la rentrée scolaire avec les inscriptions mais aussi en juillet, août et septembre. Avec l'agenda, l'été, des gens qui viennent en Dordogne ont ou vont avoir ce réflexe. On trouve aussi l'annonce de concerts qui ont lieu ailleurs que dans la ville où l'on réside... », commente Serge Belmonté.

Outil interne et externe
L'interactivité est aussi possible : plusieurs liens permettent aux internautes de laisser un message à l'attention des responsables de l'école de musique. «II y a plusieurs moyens de nous contacter quand on visite le site. Nous avons aussi le souci de le remettre à jour. II est en constante évolution. Un comité de pilotage se réunit pour cela».
C'est ainsi que les photographies qui sont visibles en ligne sont réactualisées.
En outre, le site est aussi un outil interne pour les professeurs et l'équipe de l'école de musique. "Nous avons 80 professeurs dans l'établissement. 40% de nos enseignants ont déjà Internet. II existe des formulaires en ligne qui peuvent être téléchargés et nous être renvoyés".
Ces documents peuvent être divers : convocation, emploi du temps... Un plan d'accès au siège de l'école de musique existe. «Cela permet à ceux qui le désirent, de venir nous voir plus aisément. On peut aussi imaginer le faire pour des manifestations qui ont lieu dans des lieux pas toujours faciles à trouver».
Dans le futur, il n'est pas exclu que des inscriptions, notamment lors de la rentrée, puissent se faire. Toutefois, cela impliquerait des moyens logistiques adaptés.

Ségolène Mahias

Archives
Version imprimable