Journal CRD & Editorial 
Agenda :
Complet
Evènements Musicaux
Projets Spécifiques
Rencontres
Stages
Evaluations
Revue de presse
AGENDA Article de presse
Sud-Ouest - Ven 05 Décembre 2003
CHANCELADE : Les Dames de Chœur répètent

Les Dames de Chœur

Les Dames de Chœur interpréteront « la Messe des pêcheurs de Villeurville » de Gabriel Fauré et André Messager

C'est dans l'intimité de la salle de l'école primaire que l'association les Dames de Chœur, sous la direction d'Alan Bennett, prépare un grand événement musical.
Issue de l'ENM, cette chorale prépare durant « ce stage de week-end », l'interprétation de l’œuvre « la Messe des pêcheurs de Villeurville » de Gabriel Fauré et André Messager. Oeuvre assez originale puisque c'est en 1881 que Fauré composa en collaboration avec son ami André Messager cette liturgie. Pour André Messager qui était compositeur d'opérette, ce sera sa seule oeuvre sacrée. L'association des deux auteurs lui a donné un côté charmeur, sensuel, souriant. C'est Michel Poletto, de l'association les Amis de l'orgue de Nontron et du festival choral en Périgord qui invita les Dames de Chœur à se produire sur cette belle oeuvre. Alan Bennett fit appel pour jouer cette oeuvre à deux intervenantes extérieures, la pianiste accompagnatrice Francine Meyer, qui enseigne à Brive et le professeur de chant Julia Brian, artiste lyrique à l'école de musique de Périgueux. Si Francine Meyer donne une belle démonstration de son talent, Julia Brian apporte de son côté « la sensualité de sa voix et nous habite corporellement », soulignera Alan Bennett. Ce qui permet aux Dames de Chœur d'accomplir un travail vocal remarquable.
Le répertoire qu'elles ont répété avec beaucoup d'enthousiasme dimanche matin comprenait successivement les passages « Kyrie », « Sanctus », « Benedictus » et « Agnus Dei ». Nul doute que d'ici le début 2004 où le groupe se produira dans de nombreux endroits, le travail technique des voix donnera à ce petit chef-d’œuvre toute sa noble beauté, au grand bonheur du chef de ces dames qui chantent avec leur cœur, Alan Bennett.

Archives
Version imprimable