Journal CRD & Editorial 
Agenda :
Complet
Evènements Musicaux
Projets Spécifiques
Rencontres
Stages
Evaluations
Revue de presse
AGENDA Article de presse
Sud-Ouest - Lun 26 Mai 2003
NOTRE DAME DE SANILHAC - Concert pédagogique

Les enfants font vent de tout bois

Avec les concours de l'Amicale laïque et le quintette à vent AL Dente, les écoliers du bourg ont découvert les instruments d'un orchestre classique

Les enfants font vent de tout bois

Vendredi dernier, entre 10 heures et 11 heures, la salle polyvalente du bourg a connu une animation peu ordinaire, du moins en ce qui concernait l'horaire, l'activité proposée et le public présent.

Dans le cadre des activités d'éducation musicale et d'histoire, les enfants des classes de GS, CP, CEl, CE2, CMl, CM2 ont assisté à un concert donné par le quintette à vent Al Dente.

Ce concert avait pour but de faire découvrir la richesse des timbres de cette formation à travers un petit éventail de pièces de styles très différents s'échelonnant depuis le XVIII° jusqu'au XX° siècle. Toute la partie financière de ce concert a été intégralement prise en charge par l'Amicale laïque du bourg.
Le directeur de l'école, Denis Migniot, pouvait, à l'issue du concert, afficher son plus beau sourire et déclarer : « Apparemment, les enfants ont apprécié, c'est l'aboutissement d'un projet musical sur un an qui a permis de mettre en parallèle l'histoire proprement dite avec l'histoire de la musique ». Afin de connaître à chaud l'impact de cette manifestation, les enfants nous ont confié leurs premières impressions : Célia, 11 ans explique : « nous avons écouté des instruments comme le basson, la clarinette, le hautbois et le cor. La clarinette avait le son le plus doux et la flûte traversière le plus aigu. » Carole, 11 ans et julien, 9 ans et demi : « On a trouvé ça intéressant, avec une préférence pour le basson et le hautbois.»
Camille, 11 ans, a bien aimé le cor et a essayé le basson. « C'est facile, dit-elle, il suffit de souffler dedans ! Pour les notes et les touches, là c'est plus difficile!
Si Ludovic, 12 ans, a préféré la clarinette et a trouvé bien les musiciens, Gary, du haut de ses 10 ans et qui pratique la guitare depuis 8 mois: « J'ai essayé la flûte traversière avec succès, mais pour le cor!... »
Même analyse pour la jolie Marine, 10 ans, qui pratique le saxo en solo dans son école de musique.
Une matinée pleine de richesse musicale qui, 48 heures après le méga-concert de la « Star Académie » laisse peut-être encore un peu d'espoir à la « grande musique».

Archives
Version imprimable