Journal CRD & Editorial 
Agenda :
Complet
Evènements Musicaux
Projets Spécifiques
Rencontres
Stages
Evaluations
Revue de presse
AGENDA Article de presse
Sarlat Magasine - Avril 2003 - Mar 01 Avril 2003
SARLAT - Ecole de musique

Document sans titre

[E N S E I G N E M E N T]
Ecole de musique
Depuis 20 ans, l'école offre aux élèves un enseignement musical varié et de qualité.

LES DÉBUTS
A l'origine, les cours de musique à Sarlat étaient donnés par l'association "Union Philharmonique" présidée par Paul Roque. En 1977, il s'agissait déjà de cours municipaux. Rapidement dans les années 80, la municipalité créera l'École Intercommunale de Musique du Sarladais. Puis, le 20 décembre 1983, l'école se constituera en Syndicat Intercommunal d'Enseignement Musical du Périgord Noir (SIEMP) autour des villes de Sarlat, Terrasson, Montignac, la Bachellerie, Vézac, et Cénac (qui se retirera en 1989). Trois ans plus tard, elle évolue vers un Syndicat Mixte de l'École Départementale de Musique de la Dordogne, avec les autres syndicats du département. L'école recensait déjà 150 élèves. Des cours de violon, de saxophone, de trompette étaient alors dispensés. L'objectif était d'offrir aux adolescents et enfants volontaires un enseignement musical de qualité dans leur commune.
Jean Vilatte, puis Pierre Rames (anciens Maires-adjoints de Sarlat) assurèrent successivement la présidence du SIEMP. Désormais, l'École de Musique est entrée dans les compétences de la Communauté de Communes du Sarladais.


ÉCOLE DE MUSIQUE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU SARLADAIS

Depuis le 1er janvier 2003, l'école a évolué en structure communautaire englobant Sarlat, Tamniès, Sainte-Nathalène, Proissans, Saint-Vincent-le-Paluel, Marcillac-Saint-Quentin et Marquay. D'un point de vue pédagogique, la structure dépend de l'École Nationale de Musique de la Dordogne située à Périgueux.


DEUX TYPES D'ENSEIGNEMENT Y SONT PROPOSES

• L'enseignement spécialisé qui comprend une formation complète avec cours d'instrument, formation musicale et pratique d'ensemble. Ce cursus se compose de trois cycles de 4 à 5 ans chacun. Régulièrement, les élèves se produisent en public, seuls ou en ensemble, pour les auditions, les spectacles ou les concerts.
• Le "hors cursus" s'adresse à des élèves qui possèdent au moins cinq ans de pratique musicale. Cette option leur permet de poursuivre leur apprentissage instrumental de manière allégée.

DISCIPLINES
Flûte traversière, flûte à bec, clarinette, saxophone, trompette, trombone, violon, violoncelle, guitare, batterie, piano, chant, harmonéon, orgue et clavecin sont les disciplines enseignées au sein de l'école de Musique. Des pratiques collectives sont également dispensées : chant choral pour les enfants, ensembles de percussions, de flûtes traversières, de cordes, de guitares, de musique ancienne et une harmonie "junior" (orchestre à vent). Aujourd'hui, l'école compte près de 230 inscrits. Elle accueille les enfants à partir de 5 ans et développe une pratique amateur pour adultes et adolescents. Les cours sont donnés en grande partie en dehors des horaires scolaires (en général le soir et le mercredi).


Contact

Responsable d’antenne : Christine Mas
Secrétaire : Fabienne Delage
Encadrement: Frédérique Daguzon
Tél.: 05 53 31 22 44
Émail : sarlatecoledemusique@minitel.net
Site : enm@emndordogne.com

Archives
Version imprimable