Journal CRD & Editorial 
Agenda :
Complet
Evènements Musicaux
Projets Spécifiques
Rencontres
Stages
Evaluations
Revue de presse
AGENDA Article de presse
Sud-Ouest - Ven 18 Octobre 2002
RIBERAC - Concert de l'amitié

Concert de l'amitié

PÉRIGORD BLANC ET PÉRIGORD VERT
RIBÉRAC
JUMELAGE. L'école de musique du Kreis de Gütersloh va se produire avec l'école de musique du Ribéracois

Concert de l'amitié

Dans le cadre des échanges entre les comités de jumelage de Ribérac et de Rietberg, l’ensemble de cuivres de l'école de musique de Gütersloh séjournera à Ribérac du 20 au 23 octobre. Le mardi 22 octobre, à la salle polyvalente de Ribérac, il donnera un concert avec l'orchestre à vents et l'ensemble de saxophones de l'école de musique de la communauté de communes du Ribéracois (antenne de l'Ecole nationale de musique).
L'action de l'école de musique du Kreis de Gütersloh s'étend aux treize communes du Kreis (l'équivalent d'un département français) y compris bien sûr à Rietberg, la ville jumelée avec Ribérac. Cent professeurs, dont douze à temps plein, dispensent un enseignement musical à 3000 élèves. Cet enseignement est particulièrement orienté vers les orchestres des établissements scolaires, par exemple celui du Bigband du lycée de Rietbergg, bien connu des Ribéracois. Un des objectifs de l'école est la formation d'instrumentistes à vent. Dernièrement, ceux-ci ont gagné de nombreuses distinctions dans des concours régionaux et nationaux.
L'ensemble de cuivres, sous la direction du directeur adjoint de l'école, Eckard Vincke, a entrepris une tournée en France qui le mènera de Châteauroux, ville jumelée avec Gütersloh, à Ribérac jumelée avec Rietberg. L'ensemble est composé de sept trompettes, trois cors, cinq trombones et d'un tuba. L'âge des musiciens va de 10 à 43 ans. Parmi les jeunes musiciens, plusieurs ont obtenu des premiers prix dans le concours de musique pour enfants et adolescents très connu en Allemagne « Jugend musiziert » (la jeunesse fait de la musique), concours placé sous l'égide du président de la République. Les musiciens viennent de Rietberg et des autres villes du Kreis de Gütersloh.
Au programme, des oeuvres de Jeremiah Clarke, Tylman Susato, Enrique Crespo, Chris Hazel...
De leur côté, l'orchestre à vent et l'ensemble de saxophones de la CCR dirigés par Valérie Havard interpréteront un répertoire varié Offenbach, Chostakovitch, musique irlandaise et latino américaine.

Concert le mardi 22 octobre à 21 h, salle polyvalente de Ribérac. Entrée libre.

Archives
Version imprimable